Escalier

Aujourd’hui l’escalier est devenu un véritable objet de décoration, sans pour autant perdre sa fonction initiale : passage, optimisation de l’espace, sécurité.

Il existe plusieurs sortes d’escalier : droit, balancé ou hélicoïdal.

Le choix de celui-ci est défini par les contraintes techniques et esthétiques de votre intérieur. Selon la hauteur à gravir ou l’emplacement de la trémie d’accès, le modèle de l’escalier est, de ce fait, déterminé.
Suivant votre configuration et vos goûts, il peut être avec ou sans contres marches et les limons à la française ou porteurs.
Un escalier droit se « logera » plutôt le long d’un mur et pourra également être un peu plus « chargé ».
Un modèle balancé ou hélicoïdal sera mis en valeur au milieu d’une pièce. Ce dernier peut être beaucoup plus épuré et devenir un objet décoratif de la pièce où il est installé.
Le mariage des matières est fréquent et le choix de celles-ci est vaste : la pierre, le bois, le métal ou encore le verre.

Garde-corps :

Un garde-corps appelé également garde-fou ou rambarde, est une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier ou sur les pourtours d’un balcon, terrasse, palier, mezzanine, … de tout endroit qui ne serait pas protégé d’une chute éventuelle dans le vide.
Une rambarde doit répondre à des normes obligatoires en termes de sécurité (hauteur et vides autorisés).
Le choix des matériaux dépendra du type de garde-corps que vous désirez mais aussi de l’endroit où il sera posé ; l’acier est régulièrement utilisé, notamment pour ses qualités résistantes.

Le remplissage peut être vertical ou horizontal, barreaudé, filaire ou vitré.
Selon le style recherché et l’environnement, le garde-corps aura une main courante ronde, rectangle ou plate ; en bois, inox ou acier.
Le remplissage de l’ouvrage sera de style ancien (fer, volute, ferronnerie, …) ou contemporain (câble, barreau ronds, verre, …).
Un thermolaquage, effet rouillé ou bruni et recouvert d’un vernis font partie des finitions esthétiques les plus souvent demandées.






L'artisan à votre service en Métallerie Ferronnerie, escalier, portail, porte et fenêtre, verrière en Indre et loire - 02 47 30 30 37 - email

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web